Il y a 11 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ?

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 03/02/2014

article.png Éléments de synthèse sur l'origine du verre naturel le plus riche en silice.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta)

par Tristan Ferroir, publié le 30/04/2009

article.png Lien entre astéroïdes et météorites.

Le Lengai et ses carbonatites

par Romain Basset, publié le 12/06/2007

article.png type-video.png Le volcan Oldoinyo Lengai, seul volcan actif au monde dont les laves sont de type natro-carbonatite. Présentation du contexte, du volcan et de ses laves.

L'enfant australopithèque de Dikika

par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006

article.png Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

Qu'est-ce qu'une carbonatite ?

par Gilles Chazot, Pierre Thomas, publié le 15/07/2003

article.png Définition et origine des magmas carbonatitiques.

Johannesburg : équité et eau, une étude géographique

par David Blanchon, publié le 07/06/2003

lienversunautresite.png article.png Le problème de l'eau en Afrique du Sud.

L'éruption du Nyiragongo (Congo) en 2002

par Edouard Kaminski, Hervé Bertrand, publié le 15/01/2002

article.png Description de l'éruption du Nyiragongo en 2002, coulées de lave fluide et nuage de SO2.

• Thématique : Géologie régionale supprimer ce filtre Afrique supprimer ce filtre